Résidence Cérès – Saint-Raphaël
AEI PROMOTION
11 logements
SP : 793 m²
Le bâtiment présente une volumétrie simple et compacte, bien intégré dans son environnement et en adéquation avec le plan vers la transition énergétique promue par le Conseil Général du Département du Var.
En mettant à profit ses connaissances et ses qualifications, le cabinet d’architecture Jean-Pascal Clément, avec la confiance de la société AEI Promotion, s’est attaché à concevoir un bâtiment vertueux d’un point de vue environnemental. La prise en compte des caractéristiques climatiques, des données météorologiques de la région, des masques végétaux présents sur le site et de l’orientation, ont guidé et dicté la conception de ce batiment.
Les principes concourant au déploiement d’énergies passives sont exprimés à travers les choix architecturaux qui constituent le projet, et cela jamais au détriment de la qualité architecturale. Ainsi, le bâtiment bénéficie de quatre orientations, privilégiant les logements en angle ou traversants, de façon à favoriser une ventilation naturelle. La morphologie très compacte permet de réduire considérablement les déperditions thermiques. Le volume bâti se déploie sur un rez-de-chaussée, noyau central d’accès au bâtiment et trois étages supérieurs. Seuls les balcons en applique émergent d’un bloc. De grandes terrasses privatives en toiture offrent un espace extérieur supplémentaire aux logements. Des jardinières sont prévues sur toute la périphérie de la toiture et entre les terrasses et zones techniques de façon a traiter la co-visibilité. Afin de répondre à un objectif de faible consommation énergétique, le projet met en place des principes fondamentaux, à savoir : une isolation par l’extérieur continue, une très bonne étanchéité à l’air, une grande qualité dans le choix des matériaux et dans la mise en œuvre, avec par exemple la présence de protections solaires dynamiques, des brises soleils orientables judicieusement installés sur les façades les plus exposées aux rayons du soleil.