fbpx

Château Saint-Antoine – Marseille

CENTRE CULTURE – GLDF – 200 places de parking – CARI

Domaine : 13000 m2 – Surface plancher : 2200 m2

L’ombre et la lumière jouent avec le calepinage des panneaux de bardage provoquant un effet visuel qui apporte un rythme à la composition. Les façades lisses et inclinées en pyramide tronquée contrastent aux moulures de la bâtisse existante.

Présent dans l’esprit de tous à travers le « Château de ma mère » de Marcel Pagnol, le Château Saint-Antoine est une grande bâtisse du XVIII située dans le 11ème arrondissement de Marseille au bout de la montée du Commandant de Robien. La construction est significative des bastidaires des XVIllème et XIXème siècles de la campagne marseillaise qui disparaissent progressivement du paysage. Travailler sur un restructuration du batiment existant et sur son extension, quel bonheur pour un architecte !

Notre proposition fût ainsi axée sur la rénovation et la valorisation des éléments de fortes valeurs historiques et architecturales dans le respect de leur typologie et sur la construction d’un monolithe sobre, résolument contemporain qui contraste avec l’existant. Ces deux écritures architecturales, radicalement opposées, visent à valoriser chacune des parties et à constituer. un ensemble cohérent et harmonieux.