Résidence Le yotel – Cogolin
300 logements – ALTAREA COGEDIM
SP : 19 522 m²
Programme : Construction de 300 logements répartis sur deux collectifs et 451 places de stationnement.
C’est dans un écrin de nature que ce projet de logements est conçu. Cet ilot vert situé en bord du port des Mar son et au milieu d’un quartier urbanisé de Cogolin offre au projet un cadre unique. Dessiné en cohérence avec son contexte, le projet respecte le site et s’inspire des courbures imprimées par quelques implantations bâties voisines.
Dans le souci de construire un projet respectueux de cet environnement et d’éviter toute brutalité dans l’intervention architecturale, la conception s’est particulièrement concentrée sur l’optimisation de l’existant.
Le parti retenu a donc été d’implanter la résidence sur l’empreinte même formée par les anciens bâtiments et infrastructures sportives à démolir, et de supprimer les innombrables chemins présents sur le site puisque devenus inutiles.
Les volumes sont voulus simples et épurés. Leur teinte claire apporte douceur et légèreté au projet qui est accentuée par l’implantation des bâtiments sur pilotis.
Un travail paysager a été effectué en collaboration avec un paysagiste afin de créer une continuité paysagère, et d’apporter le sentiment que la végétation du site est un prolongement du parc qui le borde.